Select Page
mars 2019

Les grigris de la mer

Ecole Chateaubriant de Saint-Marc-sur-mer en classe de mer et arts-plastiques au Centre La Marjolaine, à la Turballe, Loire-Atlantique

J’ai été accueillie durant une semaine au Centre de la Marjolaine pour y mener un projet arts plastiques avec la classe de CM1 d’Isabelle Tellier.

L’objectif était de réaliser des grigris, porte-bonheur et talismans avec des matériaux que nous avions préalablement récupérés au bord de la mer et aux alentours de la Marjolaine. J’avais apporté des fils, laines, rubans, crochets, aiguilles, tissus…Pour pouvoir lier, coudre et associer ces matériaux.

Puis nous avons réfléchi à la mise en scène de ces objets, à la manière de les exposer pour les présenter aux parents. Nous avons écrit des cartels sur lesquels les enfants ont dessiné leur(s) grigri(s), décrit les matériaux, le format, les techniques. Ils ont également imaginé le nom et l’histoire de ces objets, leurs usages et vertus éventuelles.

J’avais aussi apporté un petit métier à tisser en carton pour que chaque enfant tisse quelques centimètres de mer, et réaliser ainsi une oeuvre collective.

La soirée dédiée à la présentation de mon travail, fut l’occasion d’échanger longuement sur le métier de plasticien.ne.s.


> Grand merci aux élèves pour leur imaginaire débordant et leur implication, à leur enseignante et aux grands-parents accompagnateurs pour leur aide précieuse, ainsi qu’à toute l’équipe de la Marjolaine.

Le projet a été financé par PEP – Anjou, centre de la Marjolaine, La Turballe.