Select Page

Biographie

Je mène une recherche artistique depuis 1999 et expose dans des galeries, foires, salons et musées. Mes travaux font partie de collections privées (France, Belgique, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse) et publiques (Ville de Nantes, Ville d’Angers, Ville de Caen, Ville du Mans, Ville de Saint-Grégoire, Département d’Indre-et-Loire). On retrouve également mon travail dans des publications de référence.

Après des études en design textile à L’ESAA Duperré à Paris, je voyage en Afrique et en Asie. De retour en France, à Montpellier, je coordonne des ateliers arts plastiques et écriture au sein de Peuple et Culture, association d’éducation populaire.

Je m’inscris dans les ateliers d’écriture du poète Hervé Piekarski et découvre la poésie sonore et expérimentale. L’écriture devient une matière première de laquelle émergent les prémisses d’un langage plastique. Je m’installe dans un atelier collectif et m’engage dans des collaborations avec des artistes du spectacle vivant. Entre performance et installation, ma recherche se construit en plusieurs dimensions.

Ma rencontre en 2000, avec Hélène Laflamme, peintre, est décisive. Débute une longue période d’immersion dans la peinture. Accueillie dans son atelier drômois, je bénéficie d’une formation exceptionnelle. Durant cette période, j’effectue un séjour de trois mois dans l’atelier de Xuan Chieu, maître laqueur à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

 

Ma recherche s’étend aujourd’hui sur plusieurs supports, formats et techniques. Peintures à l’huile, gouaches, dessins, broderies et gravures taille-douce forment un ensemble en mouvement trouvant des sources aussi bien dans l’actualité internationale que dans l’imagerie populaire ou les rituels marquants les grands passages de l’existence.

À Nantes depuis 2015, je partage mon temps entre ma recherche personnelle et des projets de transmissions / créations partagées, dans des associations, des institutions, des collectivités. Je suis également engagée dans des actions collectives pour améliorer le statut des plasticiens en France et, plus largement, pour réfléchir aux enjeux écologiques et aux transformations qui doivent s’appliquer autour de ces questions, dans l’art, la culture, la démocratie, la société en générale.

Mes travaux sont représentés en permanence par la Galerie Claire Corcia à Paris (depuis 2013) et la Galerie Olivier Rousseau à Tours (depuis 2014).

 

 

 

Quelques dates clés

1974
Naissance à Boulogne-Billancourt,
enfance en Seine-et-Marne

1995
DMA – Diplôme des Métiers d’Art textile – option tissage, à l’école Duperré à Paris

1996
Montpellier – intervenante arts-plastiques
et début d’une recherche personnelle

1999
Drôme – engagement dans une recherche picturale, début des expositions

2003
Résidence artistique au Vietnam

2015
Nantes – poursuite de ma recherche et développement de projets collectifs et transversaux

2020
DNSEP – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – avec félicitations – Ecole Supérieure d’Arts de Lorient

Constatations, 2