Select Page

C’était 7 familles — Ecole d’art de la Roche-sur-Yon

septembre 2016 > mars 2017

C’était 7 Familles

Projet réalisé dans le cadre d’une résidence dans l’atelier Edition dirigé par Djamel Meskache (Edition Tarabuste et enseignant), avec les participant.e.s de l’atelier et les étudiantes en « Métier du livre et édition » de l’Université de Nantes
Artiste invitée

Conception et réalisation du jeu de cartes « C’était 7 familles », un jeu de 7 familles particulier :

Les histoires familiales de mes contemporains m’intéressent et structurent une partie de mon travail de plasticienne. La famille est le premier moule qui forme notre identité. Quelle place avons-nous dans notre fratrie, qui sont nos parents ? D’où viennent-ils ? Où habitons-nous ? Qui sont nos ancêtres ? Qu’est-ce qui nous est transmis (ou non)? Quels échos cela apporte-t-il sur nos propres vies ?

Quand Hélène Galdin m’a proposé la résidence à l’école d’art de la Roche sur Yon avec la contrainte imposée « art, édition, jeunesse », l’idée de créer un jeu sur les familles recomposées a germé. Mais je n’imaginais pas l’énorme casse-tête pour réadapter les règles du jeu en fonction de la complexité des familles d’aujourd’hui !

Aussi passer de l’idée à la réalisation a représenté de longs mois de travail, de réflexion, de recherches, d’essais, d’erreurs, de découragement mais aussi de satisfaction. Les rendez-vous du lundi soir avec l’équipe ont été stimulants et constructifs.

 

« C’était 7 familles » est une projet pour la jeunesse. Je n’avais jusqu’alors, jamais adapté mon travail pour ce public. Inspirée par plusieurs illustrateurs contemporains, le style de ce jeu est à part de mon travail habituel.