C’était 7 familles — Ecole d’art de la Roche-sur-Yon

septembre 2016 > mars 2017

C’était 7 Familles

Projet réalisé dans le cadre d’une résidence dans l’atelier Edition dirigé par Djamel Meskache (Edition Tarabuste et enseignant), avec les participant.e.s de l’atelier et les étudiantes en “Métier du livre et édition” de l’Université de Nantes
Artiste invitée

Conception et réalisation du jeu de cartes “C’était 7 familles”, un jeu de 7 familles particulier :

Les histoires familiales de mes contemporains m’intéressent et structurent une partie de mon travail de plasticienne. La famille est le premier moule qui forme notre identité. Quelle place avons-nous dans notre fratrie, qui sont nos parents ? D’où viennent-ils ? Où habitons-nous ? Qui sont nos ancêtres ? Qu’est-ce qui nous est transmis (ou non)? Quels échos cela apporte-t-il sur nos propres vies ?

Quand Hélène Galdin m’a proposé la résidence à l’école d’art de la Roche sur Yon avec la contrainte imposée « art, édition, jeunesse », l’idée de créer un jeu sur les familles recomposées a germé. Mais je n’imaginais pas l’énorme casse-tête pour réadapter les règles du jeu en fonction de la complexité des familles d’aujourd’hui !

Aussi passer de l’idée à la réalisation a représenté de longs mois de travail, de réflexion, de recherches, d’essais, d’erreurs, de découragement mais aussi de satisfaction. Les rendez-vous du lundi soir avec l’équipe ont été stimulants et constructifs.

 

« C’était 7 familles » est une projet pour la jeunesse. Je n’avais jusqu’alors, jamais adapté mon travail pour ce public. Inspirée par plusieurs illustrateurs contemporains, le style de ce jeu est à part de mon travail habituel.