Septembre – décembre 2019

Joyeuse Ronde

Hall de l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique

Ateliers de création participative pour l’installation d’un décor de fêtes de fin d’année

La mission était d’imaginer un décor de fêtes de fin d’année, différent des esthétiques et des gammes de couleur habituelles de Noël puis de coordonner les ateliers de fabrication. Ainsi plus de 80 collégiennes et collégiens de classes Segpa du collège de Ernest Renan de Saint-Herblain, du collège Chantenay de Nantes, des personnes en situation de handicap résidentes au foyer Korai (ADAPEI) de Couëron, des personnes en situation d’isolement social, des familles, des habitantes et des habitants se sont investis dans l’histoire.

Une aventure complète et passionnante en trois dimensions : artistiques, humaines et techniques.

 

Joyeuse Ronde est une commande publique du Département de Loire-Atlantique.
L’installation est restée ouverte au public du 17 décembre 2019 au 30 janvier 2020.

ATELIERS

L’enjeu était de coordonner la fabrication tout en laissant les sensibilités de chacun.e s’exprimer, accepter les interprétations des consignes et trouver des solutions pour que l’ensemble fonctionne.

J’ai imaginé ce décor en partant de l’origine des fêtes de Noël : avant le christianisme, le solstice d’hiver était une période charnière de l’année qui regroupaient des croyances païennes relatives à la fertilité, la maternité, la procréation et l’astronomie. « Joyeuse ronde » trouve écho dans mon travail personnel et mes sources d’inspirations habituelles puisées dans les arts populaires, les rituels païens, les histoires du quotidien et l’histoire de l’art.

Les figurines fabriquées à plusieurs mains s’animent dans les airs et montrent leurs différentes facettes. Il y a les grands yeux, les sourires édentés, la danseuse, la sirène, le clown, la skieuse, l’homme volant… Des figures tutélaires qui nous relient à nos imaginaires

Je remercie l’ensemble des services du département** qui ont piloté le projet et qui m’ont donné leur confiance et leur disponibilité tout au long du projet. Je remercie également l’ensemble des participant.e.s.

 

*L’installation a été réalisé soit avec des matériaux récupérés à Emmaüs et dans les ressourceries, soit avec des matériaux non-toxiques, trouvés chez mes fournisseurs locaux.

**Le service action culturelle et patrimoine de la direction de la culture, le service développement local, le service communication, le service technique ainsi que l’équipe d’accueil.

 

INSTALLATION

Dans le hall de l’Hôtel du Département, avec le service technique