Select Page
novembre 2019 > décembre 2020

De fil en aiguille

un projet proposé par
les ateliers Je marche avec toi*
Centre Educatif Tréméac, Nantes
Ateliers de création participative autour des expressions idiomatiques, avec les jeunes migrants et les jeunes en insertion professionnelle (31 participant.e.s)

 

Pour ce projet « Action culturelle et langue française», l’apprentissage de la langue est central. Nous nous sommes appuyés sur une sélection d’expressions idiomatiques et/ou populaires qui colorent et structurent la langue et la culture française. Le caractère court et varié de ces expressions permet d’aborder différentes thématiques, notions et émotions.
En expliquant l’expression dans son sens propre et dans son sens figuré, on cherche des exemples de situation, des correspondances entre différentes expressions, des synonymes. Des ponts se créent avec la langue natale des participant.e.s : ils traduisent, trouvent des équivalences, illustrent et comparent.

En 15 séances de 2h00, les participants ont appréhendé plusieurs techniques d’arts plastiques et graphiques (couture, dessin, calligraphie, typographie, cartographie, modelage) et de vidéo (timelapse, stop-motion, prise de vue, prise de son, scénario, mise en scène)

Les travaux réalisés en atelier d’arts plastiques ont servis de support aux ateliers vidéos. Le film « de Fil en aiguille », d’une durée de 16’30 est un témoignage de ce qu’il s’est passé dans les ateliers. Il porte également les intentions esthétiques que nous voulions faire apparaître.

Le film a été monté par Marc Havard Duclos

Partenaires : DRAC-Pays de la loire dans le cadre d’un dispositif Action culturelle et Langue française

 

 

* Co-fondés en 2018 à Nantes avec mon frère Marc Havard Duclos, vidéaste, les ateliers Je marche avec toi relient arts plastiques et vidéo pour mener à bien des projets de création participative, aux dimensions humaines et sociales.