Ateliers Je marche avec toi

Créés en 2017 à Nantes avec mon frère Marc alias Arkmay*, les ateliers Je marche avec toi relient arts plastiques et vidéo.

Dans ce cadre, nous avons mené à l’automne un projet de court-métrage d’animation avec les adolescents de l’Hôpital de jour du C.H.U de Nantes.

Les jeunes ont réalisé L’envol magique, un petit film poétique et allégorique fabriqué en papier transparent et animé sur table lumineuse.

Le nombre de séances étant limité, nous avons préalablement mis au point une trame narrative et les premiers éléments d’animation. Les jeunes ont apporté leur imaginaire en proposant d’autres cheminements et protagonistes à l’histoire, en dessinant, en inventant leurs formes et leurs mouvements.

En cinq séances d’une heure et demie, les participants ont intégré la technique du stop-motion et les possibilités qu’offrent la transparence du papier sur table lumineuse. Ils ont fait preuve de concentration, de créativité et de réactivité.

La bande son, le montage et le mixage ont été réalisé hors atelier, non pas que les jeunes n’en auraient pas été capables — loin de là — mais le temps imparti était écoulé.

Nous souhaitons développer ces ateliers auprès d’autres publics. L’idée est d’enrichir cette première histoire, d’apporter un écho, une réponse, une suite. Ainsi au fur et à mesure des rebondissements, ce court-métrage deviendrait une œuvre collective et participative, un projet créateur de liens. 

Ce projet « Culture et Santé » est soutenu par la DRAC Loire Atlantique, l’ARS Loire-Atlantique et le CHU de Nantes.

* Marc Havard Duclos est vidéaste et fondateur de l’association SobaSana basée à Rezé en Loire-Atlantique. Il conçoit des projets vidéo sur mesure pour différentes structures (écoles, associations, institutions). Ses interventions intègrent toujours des ateliers de création participative (écriture, jeu d’acteur et/ou mise en scène…) et des ateliers d’initiation aux techniques de vidéo (prise de vue, stop-motion, cadrage, montage, prise de son et/ou mixage) en fonction du public, de la durée du projet et des demandes spécifiques.