Select Page
septembre 2019 > janvier 2020

A l’intérieur

un projet proposé par
les ateliers Je marche avec toi*
Ecole publique de Jans (Loire-Atlantique)
Ateliers de réalisation d’un court-métrage d’animation en papiers découpés et en stop-motion avec les 17 élèves de la classe de CM2 avec Vanessa Guerrier, leur enseignante.

Les élèves ont imaginés le scénario, conçu les différents décors et mis au point les animations en stop-motion. En petit groupe, ils se sont familiarisés avec la caméra pour faire les prises de vue. Les décors ont été dessinés, mis en couleur puis découpés.

Le film a été réalisé en 5 séances d’1h30 puis monté par Marc Havard Duclos. La bande-son n’a pas été réalisé par les élèves, par manque de temps.

le film met en scène deux groupes de samouraïs qui partent combattre un microbe à l’intérieur d’un grand personnage (le scénario a été ecrit avant l’arrivée du coronavirus en novembre 2019). Qu’arrivera-t-il au personnage ?

Le projet a donné lieu à une restitution réunissant les 3 projets menés conjointement par les ateliers Je marche avec toi, sur la communauté de commune. La restitution était accompagnée d’une exposition des oeuvres de Hélène Duclos, visible durant un mois à la médiathèque de Derval.

> Grand merci aux élèves, à leur enseignante, ainsi qu’à Aude Fosset, responsable du Pôle culture et à Fanny Boisseau, responsable du développement des publics pour leur accompagnement et leur aide précieuse.

Partenaires : Communauté de Communes de Chateaubriant-Derval, Département de Loire-Atlantique

 

* Co-fondés en 2018 à Nantes avec mon frère Marc Havard Duclos, vidéaste, les ateliers Je marche avec toi relient arts plastiques et vidéo pour mener à bien des projets de création participative, aux dimensions humaines et sociales.

 

Atelier Je marche avec toi - film d'animation - CCChateaubriant-Derval

Restitution à la médiathèque de Derval : c’est l’occasion pour les 3 classes qui ont participé au projet de parler de leur film et de découvrir ceux des autres.