Biographie

Hélène Duclos a fait ses études en design textile à L’ESAA Duperré à Paris, puis voyage en Afrique et en Asie. De retour en France, à Montpellier, elle coordonne des ateliers arts plastiques et écriture au sein de Peuple et Culture, association d’éducation populaire, Elle intervient également dans les écoles.

Elle suit en parallèle, les ateliers d’écriture avec Hervé Piekarski, poète. Elle découvre la poésie contemporaine. L’écriture devient une matière première de laquelle émergent les prémisses d’un langage plastique. Elle installe son atelier dans un espace collectif et s’engage dans des collaborations avec des artistes du spectacle vivant. Entre performance et installation, sa recherche se construit en plusieurs dimensions. Elle associe le dessin, le fil, le textile pour construire des décors mobiles, des costumes de scène.

Sa rencontre en 2000, avec Hélène Laflamme, peintre, et Michel de Mayer, facteur de clavecin est décisive. Débute une longue période d’immersion dans la peinture. Accueillie dans leur atelier Drômois, elle bénéficie d’une formation exceptionnelle en peinture à l’huile sur bois enduit. Durant cette période, Hélène Duclos effectue un séjour de trois mois dans l’atelier de Xuan Chieu, maître laqueur à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam.

 

Elle commence à exposer dans des galeries. Son travail s’étend sur des supports, des formats et des techniques variés comme la peinture à l’huile, la gouache, le dessin à la mine graphite, la broderies, la gravure taille-douce.

Hélène Duclos vit et travaille à Nantes depuis 2015. Elle partage son temps entre sa recherche personnelle en atelier et des projets de transmissions et/ou de créations participatives dans des écoles, des associations, des institutions.

Elle expose dans des galeries, salons, musées, centre d’arts. Ses travaux font partie de collections privées (France, Belgique, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse) et publiques (Musée du Mans, Ville de Saint-Grégoire (35)). On retrouve également son travail dans des publications de référence.

Hélène Duclos est représentée par la Galerie Olivier Rousseau à Tours, la Galerie Claire Corcia à Paris, la Galerie Jérôme B à Bordeaux.

5 dates

1974
Naissance à Boulogne-Billancourt,
enfance en Seine-et-Marne

1995
DMA textile à l’école Duperré à Paris, puis voyages

1996
Montpellier – intervenante arts-plastiques
et début d’une recherche personnelle

1999
Drôme – engagement dans une recherche picturale,
début des expositions – développement d’une œuvre

2015
Nantes – poursuite du travail et ouverture sur des projets collectifs, des projets de transmission, workshops, interventions

Constatations, 2